jeudi 5 août 2010

Mère infidèle!

Non, je n'ai pas allaité de bébé en cachette! C'est juste que hier soir, mon chum (oups! mon "Népou") et moi sommes sortis seulement avec notre "Grande fille". Nous l'avons amenée souper au restaurant, puis nous sommes allés voir la pièce "La montagne qui marche" au théâtre de la Dame de coeur.

La dernière fois que nous étions sortis (une vraie sortie là!) seulement avec elle, c'était parce que ses soeurs n'étaient pas encore nées! Nos filles ont toutes 2 ans de différence. Grande fille et sa soeur, "Middle", sont inséparables. Elles sont toujours ensemble et vraiment complices. D'ailleurs, à mon grand étonnement, je me fais souvent demander si elles sont jumelles: "Euh...Non!" (dans ma tête: Elles ont 6 pouces de différence, c'est évident!) . Là, ils me répondent toujours: "C'est parce qu'elles ont la même coupe de cheveux!" "Euh... Oui!" (dans ma tête: je sais, c'est moi qui leur coupe les cheveux et je sais juste faire une seule coupe!)

Bref, c'était la première fois que nous sortions seulement avec Grande fille sans amener Middle. Pour cette soirée, c'était évident que j'allais faire garder Bébé, car à 16 mois, je n'avais pas envie de l'amener là. Mais, je fais quoi avec Middle? Trop petite pour vraiment apprécier et assez grande pour réaliser qu'on part en la laissant en plan. Ouf! La torture d'une mère. Quand j'ai acheté les billets par Internet et que j'ai cliqué sur "confirmer" pour l'achat d'un seul billet pour enfant, j'avais l'impression d'être une mère infidèle. Je trompais mon enfant. Je faisais une sortie "dans son dos". J'avais beau me dire que j'avais pris la bonne décision, qu'elle avait juste 3 ans et demi, que le spectacle était tard (et à une bonne heure de route!), qu'elle allait peut-être même être effrayée par les marionnettes géantes, je me sentais malgré tout déloyale! Je commençais même à me sentir coupable (c'est un véritable art chez moi, j'y excelle!;))

Le sentiment de culpabilité d'une mère, c'est terrible. Ils devraient inventer un vaccin! Je me sentais tellement mal de ne pas l'amener à cette sortie, à ce moment, que n'importe qui aurait été capable de me convaincre que si un jour elle n'était pas admise dans l'université de son choix, ce serait sans doute parce qu'elle n'aura pas vu "La montagne qui marche" étant jeune et qu'elle aura été sous-stimulée. On aurait également pu me convaincre que si un jour elle divorce de son mari, il faudra alors que je me questionne en me demandant si je n'en suis pas un peu responsable. Peut-être que si je l'avais amenée à cette soirée, elle aurait pu réussir son mariage, mais là, elle s'est sentie tellement rejetée à l'âge de 3 ans et demi par sa propre mère, qu'elle n'est plus capable de réellement s'attacher à qui que ce soit. Vous voyez le genre? J'ai tendance à être dure avec moi-même!

Finalement, nous avons fait une super belle sortie. Évidemment, pour me faire sentir encore plus mal, qui était assis juste derrière moi? Une famille avec ses 4 enfants, dont un petit garçon de 22 mois (ils n'en laissent pas un à la maison EUX! Une famille, c'est une famille pour EUX. En passant, ça vient de moi ces commentaires et non pas de cette famille... je n'ai besoin de personne pour me faire filer cheap! Une vraie professionnelle!;)) Malgré tout, j'ai su bien apprécier ma soirée. Vous auriez dû voir Grande fille. Son sourire valait un million de dollars. Je n'ai pas eu besoin de lui faire prendre conscience qu'elle était bien chanceuse de sortir toute seule avec ses deux parents juste pour elle. À voir son visage, il était évident qu'elle le réalisait. Je ne l'ai jamais vue aussi radieuse! Ça valait la peine de me sentir coupable pour voir ça!

Ce matin, je demande à Middle si elle a aimé sa soirée avec Grand-maman. "Ah Voui, la oène ouwa, e eux esté aek An Maman" (Bon, vous avez deviné, ma fille a un retard de langage!) Je traduis donc: "Ah oui! La prochaine fois, je veux rester avec Grand-maman!".

Eh oui! Je n'avais pas réalisé: une fois le bébé couché, elle a eu sa Grand-maman pour elle toute seule! Ça aussi c'est très rare que ça arrive!

Finalement, ne pas l'amener à cette sortie a été une expérience bien plus traumatisante pour moi que pour elle. Ah! Culpabilité, sors de ce corps!

7 commentaires:

  1. Quelle calamité cette culpabilité! En passant, ma fille aînée me tourne le couteau dans la plaie sans gêne lorsque que je sors sans la petite. Toute petite, elle pleurait simplement pendant un bon 15 minutes me disant que je ne devais pas laisser bébé à son "vilain" père ou une "épeurante" grand-mère. Maintenant que son vocabulaire est bien élaboré, elle m'explique simplement que je suis une mère injuste. Je dois planifier tout une argumentation afin de justifier mon choix de sortir avec une seule fille. J'ai pas hâte à l'adolescence...

    RépondreSupprimer
  2. @Valérie: Elle est trop sage ta fille aînée!;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, le sentiment de culpabilité croît avec le nombre d'enfants ??? Je ne suis pas sortie du bois... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui je crois que le sentiment de culpabilité augmente avec le nombre d'enfant !!
    Mais c'est de moins en moins douleureux a chaque fois....donc je me dis chacun son tour et tout le monde sera heureux !!

    RépondreSupprimer
  5. @Meli* et Jujube: Le problème avec le nombre d'enfants, c'est qu'on aimerait donner la même chose à chacun en même temps, mais c'est impossible, car ils n'ont pas les mêmes besoins au même moment.

    RépondreSupprimer
  6. Tu touches à une question cruciale, cette foutue culpabilité que l'on ressent... Je l'ai tellement ressentie, pour des riens en plus (à mon 1er, j'avais l'impression de le "stationner" à côté de moi parce que je vidais le lave-vaisselle, ou autre tâche... !)... Moi aussi je suis du genre à remarquer la famille qui semble en faire plus que moi! D'un autre coté, quand je tombe sur des couples qui partent en voyage sans leurs très jeunes enfants, je sus perturbée, à l'envers : comment se fait-il que mon chum et moi on imagine difficilement partir sans nos enfants ? Tout simplement parce que pour l'instant, on a envie de vivre les choses avec eux !

    RépondreSupprimer
  7. :))) Je sais tellement trop de quoi tu parles LOL :)

    RépondreSupprimer