jeudi 5 août 2010

Signes et symptômes

Je sais, j'exagère! J'ai déjà écrit un billet aujourd'hui, mais que voulez-vous, en lisant ce que Julie avait écrit (Le ciel est bleu, la mère est calme), j'ai réfléchi au sujet et j'avais envie de partager les fruits de ma réflexion avec vous. Julie questionne "Comment savoir que c'est fini?" (en parlant de la famille). La Grande Question!

Je ne dresserai pas un portrait des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter la famille après 3 enfants, car le nombre d'enfants idéal est différent d'une famille à l'autre, mais je parlerai plutôt des "signes et symptômes" qui me font dire que ma famille, la mienne, est terminée:

Les pyjamas de bébé:

Je n'ai plus de pincement au coeur quand je range un pyjama de bébé devenu trop petit. Je suis plutôt soulagée: ça libère de l'espace! Le seul pincement au coeur que j'ai, c'est lorsqu'il s'agit d'un pyjama neuf: j'aurais aimé l'avoir pour ma fille aînée, me semble que je serais plus "rentrée dans mon argent" si les 3 filles l'avaient porté!

Les bedaines des autres:
Ça ne me fait plus aucun effet. Oui, je trouve toujours ça beau, mais j'ai zéro nostalgie. Je fais juste me souvenir que moi, à ma dernière grossesse, je me sentais comme un vieux char: J'ai "toffé la run", mais on était toujours inquiet à savoir si on allait se rendre jusqu'au bout!

La projection:
Je sais que lorsque je fêterai mes 40 ans, ma plus jeune aura 8 ans et que c'est un très bel âge pour un voyage de rêve en Europe en famille. Je sais aussi que lorsque Bébé fêtera ses 15 ans, j'aurai 46 ans et que je serai encore assez en forme pour aller la chercher par la peau du cou si des "mauvaises influences" tentent de la sortir dans un bar. De même que je sais que lorsque Bébé quittera la maison (j'estime vers 23 ans), j'aurai alors 54-55 ans! Je serai encore assez jeune pour tout vendre et partir avec Népou pour faire le tour du monde. Liberté 55, ça vous dit quelque chose?

LesPAC:
J'ai un forfait actif sur lesPAC! J'ai déjà tout donné ou vendu mes choses de 0-1 an. Même ma chaise haute! Bébé n'a jamais mangé dans une chaise haute, car je n'étais plus capable de voir cette grosse affaire là dans ma cuisine.



En gros, ce sont mes signes et symptômes à moi. Ils peuvent différer d'une femme à l'autre. Dans mon cas, lorsque mes 2 plus vieilles ont eu un an, l'appel de la nature était plus fort que tout: JE VOULAIS UN AUTRE BÉBÉ! Puis ma troisième a eu un an en avril. Et puis? Rien! Pas d'appel de la nature! Rien! Pas de désir instinctif, animal, d'avoir un autre bébé.

JE SUIS COMBLÉE! J'ai trouvé mon équilibre. Alléluia!

11 commentaires:

  1. En te lisant je réalisais que je ne savais pas finalement si ma famille était fini ou pas encore... De toute façon, nous nous sommes donné 2 ans de réflexion après la naissance de petite Perle avant d'y aller pour le projet BB3...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maman a bord!

    En te lisant il est clair que je veux Bebe4. Je n'arrive pas a me départir de mon linge de maternité, je fond en larme quand je vois une bedaine, et les crises de mes 3 garçons ne me découragent pas...

    Merci de m'avoir éclairé...

    RépondreSupprimer
  3. @La Belle: Nous aussi on s'était donné 2 ans avant de prendre une décision "définitive" pour bb4. On voulait attendre voir si on ne recevrait pas le fameux appel de la nature. Jusqu'à présent, il n'y a rien qui a sonné!;)

    @Karocreations: Mon linge de maternité, il est tout rendu chez ma soeur! J'avoue que ça (et les pyjamas nouveaux-nés), j'aurais eu de la difficulté à les donner/vendre à des étrangers. Pas parce que je crois que j'en aurai encore besoin, mais plus parce qu'il y a trop de souvenirs de rattachés à eux. J'ai d'ailleurs gardé le "pyjama coup de coeur" de chaque fille. Pas capable de les laisser partir! Pour le linge de maternité, le seul morceau que je vais garder, c'est le premier morceau que je me suis acheté: il est trop beau et je me dis que ça serait cool qu'une de mes filles le porte à une grossesse. Et puis toi, c'est pour quand bb4?:)

    RépondreSupprimer
  4. @Karocreations (encore!): Je me sentais comme toi après ma 2e. Je ne savais pas comment je ferais avec 3 enfants, mais j'avais la forte impression qu'il manquait un enfant à notre famille. Qu'il n'était tout simplement pas encore arrivé. Je regardais nos photos de famille, je les trouvais belles, mais en même temps je me disais "C'est dommage, il manque quelqu'un sur la photo". Aujourd'hui, ça ne me fait plus ça. Nous sommes "complets". Par contre, tomber enceinte d'un 4e enfant (un petit bébé surprise), je serais très heureuse! Je me dirais que la nature est plus forte que tout et que c'est ce que j'ai à vivre, alors aussi bien l'accepter dans la joie! Bref, je ne veux pas "planifier" un bb4, mais si on me mettait devant cette réalité, je serais super heureuse. Finalement, je te renvoie la même question que tu m'as posé sur le blog de Julie: Suis-je folle?;)

    RépondreSupprimer
  5. "J'ai toffé la run".
    La caricature est vraiment très imagée!

    Je prête mes vêtements de bébé à mes amies et à ma famille... lorsqu'ils reviennent je n'ose pas les donner à des inconnus :-S

    Les bedaines des autres, je les trouve toutes belles. Je m'imagine où elles sont rendues dans leur cheminement et je rêve pour elles..

    Toutefois, pour la projection... j'avoue n'y avoir jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Maman a bord!
    Ce que tu me dis me rassure.
    Je ne pourrai par contre pas refiler mon linge a mes a mes fils...
    J'ai moi aussi garde quelques vêtements pour les garçons(comprendre une boite pour chacun...)
    Effectivement quand je pense famille je nous imagine a 6!
    Parfois je me dis et si c'était 4eme garçon ?
    Même quand les gars m'en font baver je pense encore au 4e. Mon chum ne dit pas non, il se donne deux ans...(que j'aime pas ce chiffre...)

    Non non tu n'es pas folle, ce que tu dis a le mérite d'être clair. Sauf que généralement celles qui sont prêtes dans leur tête a ne plus en avoir réagiraient différemment si accident il y avait.

    Merci pour le roman du soir, je reviendrai...

    Karo

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. @Julie: "J'ai toffé la run", c'est le cas de le dire! À ma 2e, j'ai passé une partie de ma grossesse à l'hôpital, car j'avais eu du travail pré-terme et à ma 3e, j'ai été au repos à partir de la 13e semaine, car j'avais trop de contractions. On avait toujours peur que j'accouche trop tôt. Malgré tout, j'ai toujours accouché à terme, j'ai même dépassé ma DPA pour bb3!

    RépondreSupprimer
  9. Malgré le fait que mon chum soit vasectomisé, tu m'as éclairé pareil !! Oui la famille est bien terminée pour moi !! J'ai les meme symptomes que toi !! Donc c'est parfait pour nous !! Meme si bébé 4 ( Nathan ) n'était pas prévu, j'avais encore tous ces petits maux qui laisse a croire que notre famille n'était pas terminé..... meme si on c'était dit que le 3e était le dernier et que le croyais dure comme fer !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle comme toi j'ai toujours eu des contractions, et été alitée, mais j'ai toujours accouche a terme aussi...Que de coïncidence...Par contre je ne sens pas encore que c'est la fin!

    RépondreSupprimer
  11. @jujube: La nature est bien faite! ;)
    @Karocreations: Après ma 2e, je me doutais bien que j'allais devoir vivre ma 3e grossesse au repos, mais quand on sent qu'il manque un petit membre à notre famille, on est prête à faire bien des choses.

    RépondreSupprimer