vendredi 7 janvier 2011

Ce n'est facile de faire le grand ménage!

Je trouve que cette période-ci de l'année est propice pour faire le grand ménage. Une maison épurée (ou en voie de l'être!), ça commence bien l'année. De plus, faire un ménage en profondeur (comme dans les "profondeurs des gardes-robes, de la salle de jeux ou tout autre endroit où il y a des profondeurs"!), ça donne de l'énergie, ce qui est en plein dans la lignée de ma thématique personnelle pour 2011: "Prendre soin de soi". Dans ce cas-ci, il s'agit de prendre soin de soi en prenant soin de son milieu de vie.

Le problème, c'est que j'ai reçu en héritage familial "la difficulté de se défaire des objets". Ça se transmet de génération en génération du côté de ma mère, quoique ma mère m'a déjà dit que cet héritage venait aussi du côté de mon père. Bref, j'en ai hérité!

"Je vais garder ça au cas où...", "Ça peut encore servir!", "Peut-être qu'un jour...": Toutes les raisons sont bonnes pour tout garder.

Par exemple, il y a ce vieux chandail de Caillou que je conservais, même si je le trouvais un peu "ordinaire" (un t-shirt "carré", tellement il est large!). C'était une connaissance de mon chum qui nous l'avait donné pour notre fille aînée, il y a plusieurs années, à la fin de sa journée de vente de garage. Même en essayant de le vendre à un prix ridicule, personne n'en voulait!;)

Aujourd'hui, je suis contente de l'avoir gardé, ce t-shirt, car Bébé Fille est en amooooour avec Caillou depuis qu'elle a trouvé une vieille cassette au sous-sol (que j'avais gardée "au cas où...") Ça fait déjà quelques jours que Caillou est son idole... et je dois avouer (avec un brin de gêne!) qu'il est devenu, en quelque sorte, mon sauveur. Le dîner sera prêt dans 10 minutes, mais Bébé Fille hurle pour avoir une collation. Qu'est-ce que je fais? "Viens! On va écouter Caillou à la télévision!" Caillou est le seul qui puisse arriver à la faire changer d'idée et à la rendre conciliante.


La voici avec son chandail de Caillou:

"Hou!Hou!"

Bon, le chandail est encore "ordinaire" et vraiment trop large (je vous rappelle qu'il est carré!;)), mais il fait le bonheur de ma fille! Il fait également mon bonheur, lorsque j'arrive à lui changer les idées (et éviter une crise!) en lui disant: "Viens! On va enfiler le chandail de Caillou!"

Je crois qu'à l'avenir, je vais avoir encore plus de difficulté à faire le tri dans mes objets. Il y aura toujours une petite voix qui me dira "Pense au chandail de Caillou! Tu étais bien contente de l'avoir gardé!" Arrrgh! Ce n'est pas facile de faire le grand ménage!

11 commentaires:

  1. Ta fille est vraiment belle et son chandail de Caillou lui va si bien! Tout comme toi, j'ai reçu en héritage familial la grande difficulté de se défaire des objets, mais avec beaucoup de bonne volonté, ça se soigne! ;-) Je t'envoie tout plein d'énergie pour passer à l'épuration. De mon côté, ça avance plus vite que je ne l'aurais cru pour 2011! En écrivant des billets à ce sujet, ça me donne des ailes!

    RépondreSupprimer
  2. @Isabelle: Lire ton blogue me donne encore plus envie de passer à "l'action"!;) Je suis contente de savoir que pour toi ça avance bien. Aujourd'hui, on fait (encore une fois!) le tri des toutous, mais c'est loooong (je fais participer les filles au processus!;))

    RépondreSupprimer
  3. Quand on a plusieurs enfants, il y a toujours quelque chose qui va servir pour un ou l'autre à un moment donné. Rien de plus frustrant que de devoir racheter quelque chose qu'on avait déjà et dont on s'est débarrassé. Attendez qu'elles grandissent et là, vous le ferez le ménage!

    RépondreSupprimer
  4. Je surfe sur la vague du ménage quand elle se présente. Il y a des jours où je garderais tout. D'autres où je suis plus encline à désencombrer : c'est le temps de passer à l'action dans ces moments-là ! ;-)

    Comme "une femme libre", je donne/recycle/jette les objets qui ne peuvent plus servir à mon plus petit (3 ans et demi).

    RépondreSupprimer
  5. @Une femme libre et @Isabelle: C'est vrai que c'est plus facile se départir des choses lorsque nous sommes certaines de ne plus en avoir besoin (et que c'est frustrant de devoir racheter quelque chose que l'on avait déjà)!
    Par contre, un peu de désencombrement ferait un bien immense à notre salle de jeux (qui reste avec les mêmes dimensions, malgré le nombre d'enfants qui augmente!;))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait du ménage récemment et j'étais "drastique" dans le sens où ce qu'il ne m'avait pas servi depuis plus d'un ou deux ans, don ou poubelle.
    Et mon dieu que ça fait du bien à nos garde-robes!

    RépondreSupprimer
  7. Si tu veux, j'ai une vieille casquette de caillou, achetée dans un lot de vêtements usagés, qui est dans un tiroir...au cas où...hihihi!

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle comme tout le monde parle de ménage dans sa maison/sa vie ces temps-ci. Je ne sais pas si c'est le nouvel an qui fait ça ou le temps dehors... ;)

    J'ai trouvé, par hasard à la bibliothèque cette semaine, le livre "L'art de l'essentiel: Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi" de Dominique Loreau. Une partie pratico-pratique sur quoi garder/jeter/recycler/donner peut sûrement t'aider dans ta réflexion et ton ménage.

    Bon courage et bon ressourcement!

    RépondreSupprimer
  9. @La Belle: C'est vrai que ça fait du bien, ça libère de l'espace... et de l'énergie!

    @Mamannie: C'est beau, je passe mon tour!;)

    @Marie-Claude: C'est vrai que la période est propice au ménage (il fait "fretttte" dehors!;)) Pour ce qui du livre, je l'avais déjà emprunté à la bibliothèque: il me reste juste à appliquer les principes dans ma maison!;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hérité de la même "difficulté" que toi, mais en même temps, comme toi avec cet exemple de k7 et de chandail de Caillou, je trouve que parfois, ça "paie". Je me suis aperçue que certaines personnes toujours très rangées tournaient les coins ronds : jetaient des trucs qui pouvaient encore servir et se trouvaient donc à devoir en racheter (le comble, à mon vis), jetaient des déchets dangereux aux poubelles (ex. médicaments)... ça me réconcilie avec ma "difficulté". Même si je sais que je pourrais accéder à un équilibre dans tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  11. @Marie l'urbaine: Très pertinents tes exemples! Merci!

    RépondreSupprimer